Des arbres et des sculptures

Depuis 2006, Vic Schuer expose régulièrement ses sculptures dans le Séjours & Santé Hooidonk. Il utilise le bois (essentiellement du chêne) du parc en réalisant ses œuvres sur place. 

C'est l'occasion de rencontres passionnantes entre l'artiste et les résidents ou visiteurs du Séjours & Santé. Le but est de stimuler le dialogue.

 

Vic Schuer

Vic Schuer (né à Kwaadmechelen, le 5 octobre 1940) avait déjà à son actif une carrière d'ingénieur architecte lorsqu'il fit ses premiers pas artistiques en 1984. Il fut l'élève de Bertha Savernier à l'Académie des Beaux-Arts de Mol. Il puisa son inspiration dans les œuvres de Rodin et More. Actuellement, Vic travaille le bois, la pierre de France, le marbre, la pierre de taille et la pâte à modeler.  Vic est marié avec l'artiste May Geerts (peinture à l'huile). Ensemble, ils forment un couple d'artistes très actifs, où chacun s'inspire de l'autre. 

 

Sculptures en bois dans le parc

1. Homme et femme (2006)

Ces deux sculptures sont exposées sur une grande pelouse, ce qui confère à ce terrain ouvert une tension toute particulière.  L'homme recherche le contact avec la femme. Mais la femme refuse toute approche.

 

2. Femme tentant de s'échapper (2007)

Le tronc d'arbre forme un carcan dans lequel la femme est emprisonnée.  La femme tente de s'en échapper.  Le tronc dévoile les différentes parties du corps de la femme qui cherchent à s'évader.  L'œuvre prend ainsi une autre tournure. L'épaule gauche penche vers le sol comme pour retourner dans la terre.  L'aspect calciné de couleur noire accentue ce caractère inéluctable. 

 

3. Jeu interrompu (2008)

Les sculptures sont inspirées des figurines Hummel.  Un garçon et une fille se tiennent au pied d'une échelle sur laquelle se trouve une balle. Immobiles, ils gardent les yeux rivés sur la balle. Incapable d'attraper la balle, la petite fille abandonne aussi son saut à la corde.  Nous aussi, depuis le restaurant, nous ne pouvons nous empêcher de regarder dans la même direction.

 

4. Silhouettes (2009)

 

5. Créatures de la forêt (2009)

 

documents à télécharger

  • convalescence
  • vacances

Demande de brochure